pour l’enfant et l’adolescent

Pour un bilan, pour un début de scoliose, après une maladie, une blessure ou une chute … il est conseillé d’amener votre enfant chez l’ostéopathe.

Il va vérifier que toutes les structures de son corps fonctionnent de façon équilibrée et corriger si besoin les petits blocages, afin d’aider la croissance à se faire de façon harmonieuse.

Certains troubles chroniques de l’enfance peuvent être traité par l’ostéopathie:

  • troubles ORL chroniques, comme les otites et les sinusites, en dehors de la crise aigue qui est une indication médicale,
  • troubles de la concentration,
  • troubles du sommeil,
  • troubles digestifs,

Nous recommandons une séance à chaque changement significatif dans la vie de votre enfant (position assis, apprentissage du « quatre-pattes », passage a la bipédie (nombreuses chutes), …) pour lui apporter un maximum de confort pour son évolution.


En ce qui concerne les adolescents, il est bien de faire un bilan avant la pose des appareils dentaires, pendant le traitement orthodontique et après le traitement, pour faciliter le travail de l’orthodontiste et améliorer le confort de ce type de traitement. Pensez bien à prendre le carnet de santé de votre enfant ou adolescent à chaque rendez-vous.

Il va de soi que le suivi réalisé par l’ostéopathe demeure un complément et ne dispense en rien le suivi du pédiatre.